Ce qu’il faut savoir sur le post permis
Une formation post permis : pour quoi faire ?
Une formation post permis est une formation réalisée par un conducteur (ayant déjà obtenu son permis de conduire) auprès d’un enseignant de la conduite diplômé. Qu’ils soient de jeunes conducteurs, des conducteurs expérimentés où des personnes ayant « perdu la main », tous les usagers de la route peuvent réaliser la formation post permis de façon volontaire. Il vous suffit simplement de prendre contact avec nous.
Certaines sociétés d’assurance incitent d’ailleurs leurs sociétaires à suivre ce type de formation. Tous les automobilistes peuvent donc saisir cette opportunité pour mettre à jour leurs compétences de conduite.
Objectif général de la formation post permis
La formation post permis a pour objectif d’aider les usagers à conduire encore mieux pour réduire le risque d’accident sur les routes. Comment ? En les sensibilisant plus à la conduite. Tous les conducteurs souhaitant suivre une formation post permis ont déjà acquis une certaine expérience de la conduite. Ils sont plus à même de comprendre plus facilement et plus globalement tous les risques liés à la conduite, que cela soit en matière de respect du Code de la route, de comportement avec les autres usagers, d’anticipation, d’utilisation du véhicule, etc…
Mais cette expérience continue de s’acquérir en conduisant, et permet aux conducteurs de revoir certaines mauvaises habitudes qui auraient pu être prises au fil des kilomètres parcourus. Elle permet aussi et surtout, selon les expériences vécues, d’apporter d’autres techniques de conduite qui peuvent aider les usagers quotidiennement, ou encore lors d’une situation de danger.
Elle permet aussi de reprendre confiance en soi à la suite d’un accident par exemple ou pour des personnes n’ayant pas pris le volant depuis longtemps. Les conducteurs peuvent venir également de régions où certains types de routes n’étaient pas présents (autoroutes pour la France métropolitaine ou encore routes à fortes déclivités pour la Réunion).
Les documents à fournir pour l’inscription au post permis
- Une pièce d’identité
- Un permis de conduire