Conditions pour le passage du permis AAC
- Etre âgé d’au moins 15 ans.
- Si c’est la 1re catégorie de permis que vous passez et que vous êtes né depuis 1988, être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR.
- Dans le cas de certains handicaps, avoir passé le contrôle médical préalable auprès d’un médecin de ville agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence.
Pour plus d’information veuillez-vous connecter sur le site du Service Public .
Ce qu’il faut savoir sur le permis AAC
La formation comporte 3 étapes :
1) Formation initiale en auto-école :
- Evaluation de départ avec votre formateur qui détermine le volume d’heure de formation.
- Formation théorique (code de la route) et pratique (20 heures de conduite minimum). Cette formation dite « initiale » permettra d’atteindre le niveau nécessaire à la conduite avec l’accompagnateur.
- Rendez-vous préalable (fin de formation initiale). Sur une durée de 2 heures, l’accompagnant sera passager du véhicule, l’élève au volant et son formateur à côté de lui. Ce sera l’occasion de faire la passation entre l’enseignant et
l’accompagnateur, de poser des questions, d’échanger…
2) Phase de conduite accompagnée :
- Durée d’un an minimum avec un accompagnateur titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption et n’ayant pas été condamné pour délits routiers. (Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs).
- Minimum deux rendez-vous pédagogiques obligatoires. Le premier se déroule après 1 000 km et le second environ 3 000 km. Ils ont pour but de faire un point sur les progrès de l’élève et donner des pistes de travail pour la suite.
Lors de votre expérience acquise avec votre accompagnateur, vous rencontrerez de multiples situations, parfois complexes. Votre jugement va s’affiner, vous développerez votre anticipation…
Tout cela fera de vous un conducteur prévoyant et plus à l’aise au volant.
3) Présentation au permis de conduire :
Le passage de l’examen pratique peut se faire à partir de 17 ans et demi. (En cas de réussite, le titulaire du permis ne pourra conduire seul qu’à partir du jour de ses 18 ans).
Avantage du permis AAC
- Elle permet un meilleur taux de réussite à l’examen du permis de conduire avec un nombre d’heure en auto-école réduit. En moyenne le nombre d’heure de conduite nécessaire avec cette formation est de 24 heures, ce qui permet de réduire considérablement le prix total de la formation et le taux de réussite est de 75 % environ au premier passage contre 59 % pour la conduite.
- Compte-tenu de l’expérience acquise par le jeune en conduite accompagnée, sa période probatoire suite au permis de conduire est réduite à 2 ans. Elle est de 3 ans pour le permis acquis par la formation classique. Les jeunes conducteurs ont alors un stock de 12 points sur leur permis de conduire dès 2 ans de permis.
- Le permis probatoire est doté d’un capital initial de 6 points au lieu de 12 points. C’est
seulement au terme d’un délai, dit probatoire, de trois ans (ou les deux premières années pour les
conducteurs ayant suivi l’apprentissage anticipée de la conduite ou effectuée une formation
complémentaire dite stage post-permis), et à condition qu’aucun retrait de points n’ait eu lieu
pendant cette période, que le capital de 12 points est constitué.
- Grâce à l’expérience acquise lors de la phase de conduite accompagnée, les conducteurs issus de cette filière ont moins d’accidents. Les jeunes de 18-24 ans sont les premières victimes de la route (près de 550 décès en 2019 selon la Sécurité routière). Le manque d’expérience est l’une des causes majeures des accidents. Et c’est là l’un des « plus » de la conduite accompagnée : l’apprenti conducteur pratique davantage que les 20 à 40 heures de conduite pendant ses leçons en auto-école, formule classique. Il sort donc plus expérimenté de sa formation.
- Des types de conduite plus diversifiés. Si la conduite accompagnée est bien menée, le jeune apprend à rouler en tous lieux et circonstances : en ville, en campagne, sur petites routes, en montagne s’il en a l’occasion. Il roule aussi de jour, de nuit, quand il pleut, dans le brouillard… Toute l’expérience AAC lui sera donc très utile dès qu’il se mettra seul au volant après l’obtention de son permis de conduire.
- Les tarifs d’assurance automobile sont plus bas : Les assureurs aiment la formation de conduite accompagnée et le font savoir ! En effet, le prix de l’assurance « conducteur novice » est bien souvent réduit pour les jeunes ayant suivi le parcours AAC, par rapport à ceux ayant suivi la formation classique. Autant d’économies donc sur le coût de l’assurance auto. Rapprochez-vous de votre assureur pour en savoir plus.
Les documents à fournir pour l’inscription au permis AAC
- La photocopie recto-verso d’un justificatif d’identité du candidat en cours de validité (carte d’identité ou passeport).
- La photocopie recto-verso d’un justificatif d’identité de l’accompagnateur en cours de validité.
- Deux photographies d’identité aux normes et une E-photo.
- Le copie du livret de famille (page parents et enfant).
- la photocopie de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 (ASSR 2) ou de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) du candidat (moins de 21 ans).
- La photocopie de l’attestation de participation à la “Journée défense citoyenneté” ou JDC (anciennement “Journée d’Appel de préparation à la défense” ou JAPD) à partir de 16 ans
- La copie de l’attestation de recensement du candidat.
- L’extension de garantie obligatoire remise par la compagnie d’assurance couvrant l’automobile de l’accompagnateur (ces documents sont fournis par l’auto-école. Ils doivent être transmis à l’assurance pour être complétés et remis à l’auto-école).
- Un justificatif de domicile (avec attestation d’hébergement et pièce d’identité de l’hébergeur si celui-ci n’est pas au nom de l’élève).